Pourquoi faire un Bilan de Compétences?
boussole symbolisant l'orientation professionnelle

Pourquoi faire un Bilan de Compétences?

Un peu d'histoire...

En juillet 1971, étaient promulguées les premières lois sur la formation professionnelle des adultes. Désormais nous étions tous soumis à un nouveau cycle permanent : pratique professionnelle, formation, retour à la pratique professionnelle, …

Dans notre monde, il n’y a plus vraiment de bonnes et d’uniques solutions mais au contraire des choix à effectuer pour faire face à des situations complexes. Nous sommes dans la situation de celui qui doit choisir quand tout se dérobe autour de nous et nous sommes soumis de plus en plus aux aléas de décisions sur lesquelles nous n’avons peu ou pas de prise.

A la fin des années 80, la montée en puissance de la notion de compétences va aboutir à la loi de 1991 instituant le dispositif de bilans de compétences.

Le Bilan de compétences nous donne le maximum d’informations et d’éléments de réflexion pour nous aider à faire le tri. Nous comprenons enfin que le simple fait de pouvoir prendre une certaine distance par rapport à nous-même est certainement le premier pas qu’il nous faut faire pour au moins essayer de se créer une vie meilleure.

Un outil d'orientation professionnelle

Réaliser un Bilan de compétences est un moment privilégié de sa vie pour redécouvrir qui l’on est vraiment. Quelles sont nos véritables aspirations et nos véritables talents.

Un Bilan de compétences est un moment pour prendre du recul, retrouver confiance en soi et en ses ressources.

Le Bilan de compétences est un outil de projection professionnelle : tirer les leçons de ses expériences, formaliser ses ressources, analyser sa situation actuelle de manière personnalisée.

  • Redéfinir son projet professionnel
  • Trouver du sens
  • Etudier un projet de reconversion
  • Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle

Et ainsi, préparer un projet de vie solide et enthousiasmant.

Vous devenez votre propre boussole.

Un consultant expérimenté vous accompagne régulièrement, il vous permet de multiplier les angles de vue. Les outils utilisés vous facilitent la tâche.

Les bénéfices à vous faire accompagner dépassent le simple fait de remplir des documents de travail :

Ne pas se disperser : avoir un but, c’est multiplier les chances de motivation

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port » Sénèque

Le consultant vous aide à canaliser votre énergie et à vous polariser sur les actions les plus « rentables ». Vous prenez plus facilement des décisions.

Anticiper et rester maître de ses décisions : vous mettez en place les moyens de faire face aux changements, vous vivez en meilleure intelligence avec votre entourage professionnel.

Ainsi, vous vous donnez plus de chance de conserver votre emploi. Vous apprenez également à saisir les opportunités qui se présentent.

S’épanouir socialement : le consultant vous guide afin que vous puissiez mieux vous affirmer professionnellement (construire un CV performant, réussir les entretiens, choisir une formation), renforcer sa confiance en soi.

Trouver sa voie en connaissant mieux vos propres motivations et intérêts, vos compétences et ses aptitudes et en ayant une meilleure vision du marché.

Choisir un organisme certifié

Choisir un organisme certifié vous permet de :

  • mobiliser votre CPF pour financer votre formation:  https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
  • avoir des informations claires, précises et fiables sur l’accompagnement avant de vous engager  (sur le déroulé, les méthodes, résultats, tarifs, etc.)
  • avoir une prestation conforme à ces informations 
  • bénéficier d’une véritable analyse de vos besoins en début d’accompagnement afin de le personnaliser pour qu’il soit sur-mesure
  • être accompagné avec des ressources pédagogiques de qualité et adaptables en fonction des besoins (y compris avec des besoins spécifiques)
  • vous fier au professionnalisme du consultant : niveau de formation, actualisation de ses connaissances (y compris sur les évolutions du marché de l’emploi et de l’environnement économique), développement continue de ses compétences, analyse de pratique, veille sur les innovations, etc.
  • choisir un organisme qui est véritablement à l’écoute de vos besoins et suggestions et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue

http://anagramme-formation.fr/bilans-competences/